mardi 17 février 2009

"Enseigner la grammaire autrement"

Résumé
« Enseigner la grammaire autrement »[1]
par Suzanne Chartrand

Dans son article, Mme. Chartrand mise sur une approche plus dynamique, davantage interactive. Elle souhaite actualiser l’enseignement traditionnel en animant « une démarche active de découverte ». Avec le temps, certains trucs ne sont plus adaptés. On réalise que certains moyens donnés sont insuffisants. Par exemple, plutôt que d’utiliser la phrase « qui est-ce qui » ou « qu’est-ce qui » pour trouver le sujet, le jeune pourrait avoir recours à la technique d’encadrement, c’est-à-dire mettre l’emphase sur le sujet qui fait l’action en l’intégrant à « c’est + sujet + qui ». Par ce moyen, le jeune n’obtient pas seulement la réponse, mais le « pourquoi ». Il faut « permette à l’élève de comprendre l’essentiel des mécanismes syntaxiques en jeu ». Le jeune doit participer aux processus qui le mènent à l’apprentissage. L’utilisation d’un métalangage commun à tous est de mise, afin de bien nommer et identifier chaque chose.

Le « matériel d’exercisation » se doit d’être plus complet. Il doit présenter les différents contextes d’applications, les différents types et formes de phrases possibles. Il faut plus à l’élève que de simples exercices d’automatismes qui sont isolés et traitent tous la même notion, de la même manière. L’élève, après s’être exercé, doit également appliquer ses nouvelles connaissances dans d’autres types d’activités, de compréhension ou de production. Ce transfert de connaissances va assurer l’assimilation complète du jeune. Ces démarches, beaucoup plus autonomes, amènent les jeunes à s’ouvrir et se familiariser au travail de recherche. Ils explorent puis s’aperçoivent eux-mêmes de la pertinence de la règle ou de l’activité.

Par contre, certains volet du français ne se prêtent pas à la découverte. Un autre point négatif est que ces pratiques nécessitent tout de même beaucoup de temps, ce qui n’est pas toujours évident de prendre. À savoir maintenant si on doit consacrer plus de temps au mécanisme de découverte pour de meilleurs résultats, ou compromettre la performance en dépit du programme à compléter. Il serait peut-être mieux d’en travailler moins, mais ce qui sera enseigner, sera maîtriser .

[1]Enseigner la grammaire autrement, par Suzanne Chartrand;
[http://www.francais-secondaire.fse.ulaval.ca/fichier/27/qf_dadd_grammaire.pdf]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire