
mardi 17 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Grammaire systématique, UQAC 2009 Blogue constitué dans le cadre de trois cours de linguistique/didactique de premier cycle offert à l'Université du Québec à Chicoutimi par Gabrielle Saint-Yves, Phd (stagiaire postdoctorale à l'Université Laval). Pour ces cours, tous les étudiantes et étudiants ont dû créer leur propre blogue sur la thématique du lexique et des dictionnaires. Leurs travaux pratiques sont donc présentés selon une approche personnalisée,dynamique et interactive.
Bonjour Ann-Sophie et collègues, floxy20@hotmail.com
RépondreSupprimerJ'ai trouvé votre sujet trilogique:
1. Mode et temps verbal (se limiter = pas de temps complexes)
2. Aspect verbal (une personne)
3. Cohérence verbale textuelle
Voir Riegel p.287
Bon remue-méninges!
Prof. Saint-Yves
Voir Chartrand et peut-être aussi
Français apprivoisé, 2e édition (Le)
Sylvie Clamageran,,Université York,,Isabelle Clerc
Université Laval,
Monique Grenier
Université Laval
Renée-Lise Roy
Université Laval
L'objectif principal de cet ouvrage est d'offrir aux élèves du collégial et de l'université un moyen de revoir les notions fondamentales du français selon leur rythme et leurs difficultés propres.
La nouveauté de cette deuxième édition réside principalement dans l'adaptation de l'ouvrage à la « nouvelle grammaire ». Des chapitres portant sur la cohérence du texte, sur la ponctuation et sur l'épineuse question de la norme et de l'usage propres au lexique ont également été ajoutés. Autre nouveauté : le choix du Multidictionnaire des difficultés de la langue française de Marie-Éva de Villers comme ouvrage de référence complémentaire.Français apprivoisé, 2e édition (Le)
Quatrième partie
LE TEXTE
12 La cohérence textuelle